Comment j’ai appris à lire – Agnès Desarthe

9782757838433

Aimer lire n’est pas un don inné mais la passion des mots peut venir en grandissant. C’est ce que nous raconte Agnès Desarthe à travers ce roman. Bien qu’elle a grandi dans le monde des livres, sa passion n’est arrivée qu’à l’âge très adulte.

Agnès Desarthe a pu rentrer à l’école normal sup et réussir son parcours scolaire sans jamais lire un livre du programme imposé. Elle les a lu beaucoup plus tard par un hasard de curiosité. Son rapport au livre se fait déjà dans un contexte familial un peu particulier qui l’incite à toujours avancer et être curieuse sans oublier son passé et ces proches. La passion de lecture se fait surtout lorsqu’elle devient traductrice où la compréhension des mots est aussi importante que connaître un univers, un contexte.

Un petit livre qui se dévore très vite et qui m’a touché. La romancière nous livre son histoire personnel sur quelque chose qu’elle ne peut se passer de nos jours : lire. A travers les mots on voyage dans son parcours de passionnée qui par moment parle un peu à tous. Dans un style accessible à tous, cette normalienne ne se prend pas la tête pour parler de ces pratiques. D’ailleurs, par moment, je croyais discuter avec une amie qui parlait de sa vie et de son parcours.

La presse est unanime pour souligner le talent d’Agnès Desarthe pour raconter l’ivresse que lui procure la lecture. En tant que lectrice gourmande de roman, j’ai été touché par ce parcours qui m’a intéressée car c’est toujours une histoire passionnante de savoir comment on a rencontré un hobbies qui ne quittera surement jamais. Un cadeau à offrir où à s’offrir quand on a une pal trop vertigineuse.

Titre : Comment j’ai appris à lire
Auteur : Agnès Desarthe
Editeur : Points
Nombre de pages : 168
Parution : 22 mai 2014

L’avis d’Un livre un thé

Une réflexion sur “Comment j’ai appris à lire – Agnès Desarthe

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

