Folio fait swiguer les livres

rSK5sM

 

Folio propose une série de romans autour du rock et de la science-fiction. Les deux genres ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre, alors pourquoi pas vouloir leur donner une mise en avant.

Folio qui appartient au groupe Gallimard, spécialisé dans l’édition poche, propose de la science-fiction depuis 2000 avec principalement de la réédition et peu d’inédits. Avec 473 titres publiés en 2013, Pascal Godbillon, directeur de la collection SF, propose une série de cinq titres faisant un lien entre la musique et le genre. Les premiers ouvrages apparurent dans les années 70 où soufflait un vent de liberté et de rébellion. Des thèmes communs sont présents comme la peur du nucléaire, prise de conscience des dangers de la pollution, fascination pour l’espace…

Alternative-Rock-Folio-SFPour rendre hommage à ces ouvrages un peu oubliés, Folio propose quatre romans et un recueil de nouvelles. Le recueil, Alternative Rock, est d’une part trois nouvelles (Elvis le Rouge de Walter Jon Williams, Un chanteur mort de Michael Moorcock et En tournée par le trio Gardner Dozois, Jack Dan et Michael Swanwick) qui étaient rassemblées dans un petit livre offert pour l’achat de la collection Présence du futur (1954 – 2000 chez Denoël) qui fait partie du fond Gallimard maintenant. Le directeur a complété avec deux autres nouvelles qu’il a recherché pour faire un ouvrage harmonieux avec Le douzième album de Stephen Baxter et Snodgrass d’Ian R. MacLeod.

Les quatre romans ont une autre histoire. Par exemple, 4ZxGyQ Le temps du Twist de Joël Houssin avait déjà été publié il a fort longtemps mais dormait depuis. Voilà une belle occasion de le remettre en valeur, mettre une belle couverture et de parler à de le proposer à de nouveaux passionnés de sf. A cela on rajoute, Armageddon Rag de R. R. Martin, l’auteur à succès du Trône de fer qui se déroule dans l’Amérique post-Vietnam. Puis Fugues de Lewis Shinner qui rend hommage au rock des années 60, 70. Et enfin, La mort peut danser de Jean-Marc Ligny qui s’inspire des légendes celtiques et de la quête musicale.

Alors si la musique est bonne, l’aventure est de mise. Partez à la découverte de Folio SF.

Lien vers les ouvrages de cette série.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s