Le clafoutis aux cerises d’Asphodèle

cerises-pesc3a9e-infinite-paradox

La géniale Asphodèle dans le cadre du challenge Le mois anglais propose une recette de cake aux cherries. Une belle occasion de tenter la recette car on m’a donné un pot de peinture pleines de cerises qui ne demandent qu’à être dégusté rapidement.

Alors hop, je prépare la recette.

Ingrédients 
– 500 g de cerises
– 150 g de farine
– 100 g de sucre
– 70 g de beurre
– 4 oeufs
– 1/4 litre de lait
– 1 paquet de sucre vanillé et une goutte de rhum ou autre…

Préparation
Dans un moule d’environ 26 cm de diamètre, disposer les cerises et sucrez-les (saupoudrage pas le kilo).

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Incorporez le beurre fondu (couleur noisette) (demi-sel c’est meilleur). Et enfin le 1/4 de litre de lait légèrement tiédi (ça évite les grumeaux). Parfumez avec un trait de rhum ou, pour ceux qui aiment et pour rester dans le ton, une goutte de kirsch (je préfère le rhum mais bon…).

Versez ce mélange sur les cerises dans le moule, mettez au four préchauffé à 220° pendant une vingtaine de minutes. (30 éventuellement). Le cake a la consistance d’un flan et doit être doré sur les côtés. Je ne regarde jamais l’heure, quand c’est doré, je retire !

Maintenant, elle cuit au four…. Merci Asphodèle 🙂

Voilà les photos….
Voici le gâteau à l’entrée du four
clafouti

 

 

 

 

 

 

 

 

et le voilà maintenant à la sortie du four…. Il y en a ce soir qui vont se régaler 🙂

clafouti1

4 réflexions sur “Le clafoutis aux cerises d’Asphodèle

  1. Ne me dis pas que je suis « géniale », je vais doubler de volume !!! 😆 J’espère surtout que tu vas te régaler, ne le fais pas brûler !!! 😀 Bon appétit !^^

  2. Pingback: Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

